ROTOTOM SUNSPLASH 2015 - Jour #5

Mercredi 19 Août

Nous voici mercredi, la fin du festival se profile doucement, mais nous continuons à emmagasiner les bonnes vibes ! La journée sera marquée par l'actualité du festival et "l'affaire Matishayu", qui aura bouleversé la programmation et donné quelques sueurs aux organisateurs. En effet, ce chanteur Américain d'origine Israélite s'est vu momentanément retiré de la programmation et remplacé par la chanteuse Etana suite à l'intervention de quelques associations pro palestiniennes faisant pression auprès de la direction du festival. Ce remue ménage médiatique s'est conclu avec la décision finale du Rototom de maintenir l'artiste, mettant en avant le message positif, fraternel et tolérant du reggae music dont le Rototom est l'un des plus grands ambassadeurs.

Après une session sur la plage accompagnée des basses de Iration Steppas, les festivités commencent avec Kiril Dzajkovski sur la grande scène, que nous observons au loin. Le style est original, la formule scénique également. Les danseurs et danseuses feront rugir le public en fin de set avec des numéros très appréciés... Néanmoins, il y a encore peu de monde sur le site aujourd'hui, peut être le besoin de faire une petite pause dans cette semaine très chargée. 

La programmation de ce soir nous laisse le temps de flâner dans les allées du festival, entre village Africain, espace presse et stands divers et variés. C'est logiquement le prophète Capleton qui attire les festivaliers, proposant un set identique à celui du No Logo, mais redoutablement efficace. Les plus grands classiques y passent ; celui qui a pu faire des prestations en demi teinte par le passé régale aujourd'hui les festivaliers. Le slogan de cette 22ème édition du Rototom "Peace Relovution" est clairement adapté à cette heure... 

La foule se presse peu avant 3h, pour assister à la prestation de Sara Lugo, qualifiée de "new generation". Peu de musiciens mais une énergie palpable, qui fait danser le public et agiter les drapeaux. On pourra la retrouver à Besançon le 28 novembre prochain à la Rodia... 

3h30 du matin, il est temps pour nous de nous reposer pour être en forme car demain ce sont nos amis bisontins de Rise and Shine qui nous feront le plaisir d'accompagner sur la scène showcase Kazam Davis suivi de Exile di Brave.