ROTOTOM SUNSPLASH 2015 - Jour #6

Jeudi 20 août

La vie suit son cours sous le soleil de Benicassim et nous partons goûter cet après-midi à la douceur du sable de la plage de Solé avec son sable fin, son chill out qui ajoute au bercement des vagues quelques notes de Reggae. Un cours de Dancehall s’improvise et attire curieux et curieuses en pum-pum short.

 Après cette petite parenthèse nous reprenons la direction du festival, le temps de se ravitailler est venu et chacun fait son choix parmi un large éventail de plats qui nous emmènent faire le tour du monde : le Liban et ses falafels, l’Ethiopie et ses plats végétariens justement épicés, la Jamaïque et son traditionnel poulet Jerk, les incontournables pizza 100% Ital de nos amis litaliens les Elfi et bien d’autres encore.

Côté musique, la Main Stage clôture la soirée sur une belle performance d’un collectif regroupant quelques noms incontournables de la scène musicale espagnole.

Un hommage au King du reggae music Bob Marley, dans lequel on retrouve La Mala Rodriguez au style hip hop, Amparo Sanchez, ancienne collaboratrice de Manu Chao aux influences rock latino, ou encore Sr. Wilson, chanteur reggae engagé bien connu en Espagne. Ce savant mélange des styles donne une combinaison efficace, la complicité entre chanteurs est palpable et emmène le public dans une belle dynamique collégiale. Un bel hommage!

Vient alors le moment tant attendu pour nos amis du Rise & Shine band, qui investissent la scène Showcase avec le chanteur Jamaicain Kazam Davis. Après une mise en bouche par Leah Rosier et Mr. Aya, l’ancien guitariste de Jah Children nous transmet son message de paix et d’amour au travers d’un reggae enraciné dans la tradition du Jah Ova Evil Camp. Malheureusement un épisode pluvieux s’invite à la fête, quelques spectateurs frileux partent se réfugier mais la majorité du public ne se laisse pas décourager et continue d’apprécier le spectacle. 

Le band enchaîne quelques minutes plus tard avec l’artiste jamaïcain Exile Di Brave, qui nous emmène dans un univers un peu plus dancehall. L’artiste insuffle un groove propice pour s’engager vers une fin de soirée à la scène Dancehall pour les amateurs ! Kazam Davis revient le temps d’une chanson agrémenter ce show qui fait l’unanimité auprès d’un public  humide mais heureux !

Une belle première pour nos amis de Rise & Shine band, membres d’Uppertone, qui ont su relever le défi avec brio et imposer la vibe bisontine au Rototom ! Rendez-vous samedi pour les concerts de Leah Rosier et Mr. Aya.