ROTOTOM SUNSPLASH 2015 - Jour #8

Samedi 22 août 

Ça y est nous y sommes, le festival touche à sa fin et la dernière soirée promet de clôturer cette belle semaine en beauté avec des artistes internationaux très attendus et le dernier rendez-vous de Rise & Shine sur la scène Showcase. 

Mais avant cela, une dernière journée de plage s’impose pour faire le plein d’iode et de soleil avant de repartir dans la grisaille franc-comtoise. C’est donc tout naturellement que nous nous dirigeons à la Sun Beach du Rototom où, une fois n’est pas coutume, un dancefloor s’improvise sur le sable et rassemble bon nombre de festivaliers décidés à profiter jusqu’au bout de cette ambiance si particulière que seul le festival Rototom sait nous proposer.  

Ce soir c’est la diva du reggae Etana qui ouvre le bal de la Main stage. Sa voix puissante et son charisme nous arrivent jusqu’au camping, on entend alors ses reprises de Bob Marley toujours magnifiquement interprétées et ses titres phares comme « Reggae » et « Blessings » qui nous transportent à la force de sa voix dans son univers de douceur et d’amour. Bien qu’à quelques centaines de mètres de la scène, le frisson est garanti et nous enjoint à rejoindre le site, les préparatifs du départ pourront bien attendre ! 

Comme chaque samedi, le nombre de festivaliers augmente, probablement la population locale venue s’immerger au Rototom le temps d’une soirée. Cette année le festival aura battu son record avec 250 000 entrées sur la semaine. Un public de tous âges et de tous horizons qui fait la force de ce festival.

Protoje était également au rendez-vous. Il a présenté, comme à son habitude, un show bien garni en big tunes avec son backing band The Indiggnation toujours au top niveau.

Parmi les concerts très attendus, Matishayu, qui pour le plaisir des adeptes du reggae pop a honoré son rendez-vous sur la Main stage. Beaucoup de drapeaux palestiniens flottaient au dessus du public et un groupe de partisans à la création d’un état palestinien arborait une grande banderole « Peace for Palestine ». Ce groupe s’est fait entendre de façon pacifique, pour le bien du festival, des artistes et des festivaliers. Ce concert était particulier pour l’artiste et cela s’est senti. Une bonne prestation, mais une tension palpable. 

Pour clore cette 22ème édition du plus gros festival reggae d’Europe, le groupe américain SOJA a présenté sur la Main stage un show très propre. Le son du groupe semble être apprécié même si celui-ci est peut-être un peu trop « lisse » ou calibré « FM ». 

Comme chaque soir, un petit tour vers la deuxième scène du Rototom, la scène showcase, qui dans son espace plus intimiste nous aura permis tout au long de cette semaine de faire de jolies découvertes de la scène montante du reggae. Mr Aya et Rise & Shine band mettent le feu et portent haut les vibes du reggae français, le public bien que peu nombreux se laissent entrainer part l’énergie débordante du chanteur qui réalise là une belle performance. On enchaine dans la foulée avec la chanteuse hollandaise Leah Rosier qui nous présente quelques titres de son nouvel album dans les bacs le 2 novembre prochain, toujours avec Rise & Shine band. La chanteuse ne cache pas son enthousiasme a fouler l’une des scène de ce festival emblématique pour le reggae. Malgré tout, l’heure tardive se ressent dans la prestation que nous avons connue plus pêchue.

Pour terminer notre soirée, direction la Dancehall Stage. Les deejays Tippa Irie et Papa Levi nous transportent à la grande époque des sound systems où il fallait être le meilleur au micro. Une vraie démonstration d’exercices de styles. La vibe aurait été plus forte si le volume des micros nous avait permis de mieux percevoir les incroyables flows « fast style » de nos deux grands toasters. 

 

Cette édition était une fois de plus un moment inoubliable ! Le thème cette année était « Peace, ReLOVEution » et il représente très bien l’état d’esprit de cet évènement. Rendez-vous en 2016 !

 

Le Rototom Sunsplash 2015 en quelques chiffres

22ème édition
250 000 festivaliers
73 pays représentés, venant des 5 continents
La France est la 2ème nation représentée après l’Espagne
Plus de 18h d’activités non-stop par jour
Plus de 200 spectacles et 75 débats
2000 enfants de moins de 12 ans
9600 festivaliers de plus de 65 ans
2800 personnes en situation de handicap
Plus de 1000 chômeurs de la région ont bénéficié du tarif de 5€
Plus de 20 000 campeurs
200 000 personnes ont suivi les concerts sur www.rototom.tv

Retrouvez les reportages journaliers sur www.uppertone.fr et les contenus audios pour Radio Campus Besançon et Radio Campus France avec l’Emission Riddim sur https://soundcloud.com/emissionriddim/sets/rototom-sunsplash-2015 et https://www.mixcloud.com/emissionriddim/emission-riddim-en-direct-sur-radio-rototom-festival-rototom-sunsplash-21-ao%C3%BBt-2015/

------------------------------------------------------------------------------------------
www.facebook.com/EmissionRIDDIM
www.emissionriddim.blogspot.com

www.facebook.com/asso.uppertone
www.uppertone.fr
Instagram : asso.uppertone

www.facebook.com/RadioCampusBesancon
www.campusbesancon.fr

www.facebook.com/RadioCampus
www.radiocampus.fr

>>>>> www.rototomsunsplash.com