ROTOTOM SUNSPLASH - Jour #7

Vendredi 21 Août

La nouvelle session sur la plage Heliopolis a été rythmée par les basses du soundsystem, qui ont transformé l'espace en piste de danse géante sous une chaleur écrasante... 

La fin des festivités se fait progressivement sentir sur le camping, mais l'ambiance est toujours présente. Saluons au passage le travail des équipes d'entretien qui font du Rototom l'un des festivals les plus propres qu'il nous ait été donné de voir.  De même, l'atmoshpère est différente des campings de festivals habituels ; la sérénité règne sur le lieu, la cohabitation de plusieurs jours entre toutes les nationalités se passe à merveille.

Côté artistique, l''enchainement entre Macka B et Lee Scratch Perry sur la grande scène est l'événement de la soirée. Le premier se fait rare sur scène, et propose un set très agréable, d'autant plus que la qualité du son est parfaite. Ensuite, le "papy" investit les lieux, auréolé de nombreux bibelots comme à son habitude. Malgré son grand âge, il donne toujours de la voix mais peine logiquement à faire bouger le public. Les drapeaux flottent néanmoins dans les airs, et l'immense carrière de l'artiste de Lee Scratch Perry est rappelée à notre bon souvenir. 

A 3h, nous attendons avec impatience Cutty Ranks sur la scène Dancehall ; la foule est prête à s'enflammer, mais le MC met du temps à se chauffer. Quelques tunes bien efficaces comme "Limb by limb" ont régalé nos oreilles, mais c'est globalement une petite déception. 

Au Rototom, au delà des concerts et divers soundsystems, on peut aussi prendre du bon temps et se balader dans les différents espaces du site. Entre cuisine Jamaïcaine et mojitos, la vibe est bonne à Benicassim !