Uppertone - Qui sommes-nous ?

L’association a été créée en 2003 pour encadrer le groupe Unitone. Depuis, plusieurs groupes et sound systems ont rejoint Uppertone, ou se sont créés au sein de l’association. Celle-ci les accompagne dans différents domaines : administratif, montage de projets, organisation de concerts, communication, conseil, productions scéniques et discographiques,…

L’association a toujours organisé des soirées concerts ou sound system, et cette activité prend plus de place ces dernières années. Uppertone a organisé la plupart de ses soirées à Besançon dans des bars, salles (Cylindre, Cousty, Rodia, salle Battant, …), mais aussi ailleurs(Belfort-LaPoudrière,Paris,…).

Uppertone favorise l’émergence de nouveaux artistes locaux.
Elle leur propose :

Un accompagnement musical :

Être accompagné d’un backing band ou sound system permet aux artistes émergents          de prendre appui sur une expérience solide dans la construction de leur répertoire et           de leurs morceaux. Ils bénéficient à la fois de la technicité et des connaissances  musicales des musiciens – qui permettent un travail précis notamment sur les         arrangements - et selectas (DJ).

Des possibilités de diffusion dans son réseau :

Chaque artiste accompagné bénéficie du réseau de diffusion d’Uppertone. Cela leur          permet de se produire dans les salles et festivals de la région (en       première partie) et de se faire connaître plus rapidement.

Un accompagnement dans le montage de projets :

Au fil des années, les membres d’Uppertone ont acquis suffisamment d’expérience pour accompagner les artistes émergents dans leurs projets :

  • orientation en direction des partenaires éventuels
  • conseils technique en termes de communication, production discographique, mixage, mastering
  • aide à l’élaboration des dossiers et budgets
  • proposition d’un cadre juridique

Un cadre juridique structuré et respectueux de la réglementation :

Uppertone propose d’accueillir les artistes qui n’ont pas eux-mêmes de structure    juridique pour encadrer leurs projets. Cela leur permet souvent de ne pas avoir à créer et structurer une association, et de rejoindre un projet fédérateur d’énergies.